• 19 10 84 Qui es-tu Pastor ? Les grands livres ésotériques.

    - Qui est Pastor ?
    - Fanatisme dans l’ésotérisme.
    - Les différents aspects de la divinité.

    - Qui a écrit les grands livres ésotériques ?
    - Le sens ésotérique du mot rose-croix.

    Question :

    Pourrais-tu nous dire ton nom et si tu peux tracer ton signe sur une feuille de papier ?


    Il fallait bien de toute façon qu’un jour cette question arrive et je m’étonnais aussi que depuis que je parle on ne m’ait pas demandé de me nommer. Je parle d’ici dans ce pays.


    Vois-tu, je ne peux dévoiler mon visage, en ce sens que pour chacun le nom va résonner différemment. Pour toi je serais un tel, pour un autre je serais un autre. Contente-toi de savoir que je suis le principe.


    Et en ce sens ne va pas dire :
    « Mais non, ce n’est pas possible ! »

    Alors je te dirais tout simplement qu’il y a des représentants du principe, comme si tu veux, des bougies qui seraient allumées et formeraient la grande bougie, un gros cierge, mais les bougies ne sont pas nommées, elles sont tout simplement les émanations du cierge central. Nous, nous ne les nommons pas, ce sont les esprits des hommes qui les nomment, parce qu’ils ont besoin de savoir chaque fois à quoi ou à qui ils se réfèrent, mais en réalité nous n’avons pas de nom. Nous sommes les innommables. Nous sommes vingt-quatre et nous sommes conseil ce soir.


    (Commentaires dans la salle)


    Pour te répondre puisque ton esprit n’est pas satisfait, je te dirais que celui qui est assis au centre de nous a la crosse et qu’il est attendu sur la terre, parce que c’est lui, le faucheur. En ce sens, je te dis que tous les aspects sont représentés et que l’aspect qui est désiré vient se présenter tout simplement. Le grand faucheur est attendu, alors il se prépare. Tu sais très bien que je parle de la moisson.



    Question :
    Un jour j’ai eu un travail à faire sur la liberté et j’ai dit que la liberté était conditionnée. Là, ce soir, on en a encore la preuve, nous travaillons sous la gouverne d’une certaine hiérarchie ou des maîtres.
    Ne sommes-nous pas à ce moment-là conditionnés par leur désir et quelle est notre liberté ?


    Il y a double question. D’abord, qu’est-ce que la liberté ? Puis, à quoi sert le conditionnement ?


    Comme je te l’ai dit tout à l’heure, des fois il faut être beaucoup en prison pour pouvoir devenir libre. En ce sens-là aussi tu me demandes de parler de toute l’évolution humaine, c’est très long, mais je peux te répondre assez rapidement à ton esprit qui a réfléchi là-dessus, alors tu comprendras les mots et les phrases clés.


    Je te dirais que pour un certain type d’êtres humains, pour un certain type d’évolution, j’entends degré d’évolution, il faut pouvoir les canaliser, il faut pouvoir les mettre, si je peux m’exprimer ainsi, sur les rails, de façon, je ne dirais pas qu’ils ne s’égarent pas, mais de façon qu’un chemin d’évolution soit au moins suivi. Car tenant compte de son libre arbitre, tu comprends qu’il y a souvent des occasions de se perdre. Tandis que si on trace pour ceux qui ont envie au moins d’entamer la voie du détachement, d’entamer la voie initiatique, il faut qu’au moins au début ils aient des rails. Mais les rails sont une illusion et les mots qui sont donnés, l’enseignement qui est donné, que le rituel qui est donné n’est qu’un support. Ainsi, il ne se laisse pas emprisonner. Il utilise le support comme simple support, il ne s’arrête pas à l’apparence du support, il ne s’arrête pas à l’aspect extérieur du support. Il sait que plus loin il y a autre chose, et que c’est ce plus loin qu’il va chercher, par l’expression d’un rituel, ou d’un enseignement, ou d’une religion, ou d’un groupe ésotérique.


    Ce qui compte c’est ce que tu as dans l’esprit. Celui qui entre dans un groupe ésotérique et qui entend ne jurer que par ce groupe-là, que par ces thèses-là, que par tout simplement la ligne de conduite qui est donnée par ce groupe, celui-là n’est pas plus ésotériste que celui qui va faire toutes ses prières à l’église et dès qu’il sort va faire du mal. Non. Ces ésotéristes-là ne sont pas des véritables ésotéristes, ils sont au même titre que ceux qui vont dans les églises et que vous appelez bigotes. Mais comme il a l’esprit un peu plus ouvert, alors disons que pour cette forme de fanatisme, il utilise des concepts plus hauts. Par contre, le véritable ésotériste est celui qui se sert des instruments que son intelligence a pu découvrir, comme les concepts, comme les rituels, afin de dépasser son intelligence pour s’immerger dans l’ABSOLU.

    Vois-tu, ne crains pas d’avoir peu de liberté, ne crains pas de passer à côté de la liberté spirituelle, parce que tu suis un tel enseignement. Non. Tu peux exercer cet enseignement si tu sais toujours regarder par la fenêtre du temple, et t’apercevoir que le temple n’est pas constitué par des murs fermés, mais qu’en réalité il est posé dans l’espace [le véritable temple est toute la création]. Celui qui croit que le temple a des murs fermés, a l’esprit carré et il ne sortira pas du temple physique, mais celui qui voit que le temple est dans l’espace, alors celui-là a compris et il est cosmique.

    Vois-tu, tout est dans l’attitude de l’esprit, et uniquement cela. Mais il ne faut pas renier l’utilité du conditionnement. Je veux dire que tout est fait, que tout est mis en œuvre pour qu’un conditionnement soit efficace sur la terre, comme sur d’autres planètes, parce qu’au début il faut bien vous éduquer, parce qu’au début il vous faut faire certaines démonstrations. Nous, nous n’appelons pas l’enseignement comme vous vous le nommez, c’est-à-dire une éducation, mais il est plutôt à nos yeux une démonstration de ce que vous pouvez faire pour arriver à être nos égaux, à être nos frères. C’est une démonstration, et c’est pour cela qu’il y a plusieurs enseignements proposés, c’est pour cela qu’il y a plusieurs religions et philosophies proposées, parce qu’il y a plusieurs démonstrations. Vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux, mais en réalité tout cela n’est que démonstration de ce qui vous est accessible.

    Maintenant si vous faites de ces démonstrations quelque chose de dogmatique dans lequel vous allez vous enfermer, c’est votre problème, c’est votre degré d’évolution. Je veux dire que celui qui va prendre l’enseignement ésotérique comme presque un fanatisme, ou si tu veux comme quelque chose de dogmatique, quelque chose qui va l’enfermer dans l’enseignement, celui-là va démontrer exactement son degré d’évolution. C’est une façon aussi à chacun de montrer sa véritable face pour nous. Tandis que celui qui va vivre les enseignements comme un instrument, et uniquement comme un instrument pratique, alors celui-là montre son véritable degré d’avancement, et avec nous, il ira plus loin.



    Question :
    Je pense qu’il ne m’est pas possible en tant qu’être humain de concevoir la divinité dans son aspect le plus profond, tel que nous l’offrent les kabbalistes par exemple. Mais par contre, si sa projection dans le manifesté, ce que nous nous appelons Dieu, les musulmans Alla, etc. j’aimerais savoir si cette conception que j’ai est juste ?

    Tu parles d’un Dieu aux mille visages pour chaque homme. Vois-tu, si tu m’interroges sur la divinité, tu me demandes encore de parler de l’innommable. Si tu veux véritablement concevoir la divinité, alors intériorise-toi. Il n’y a que dans cette intériorisation que tu arriveras justement à avoir la conception juste, parce que ce ne sera plus une conception d’ici, mais une conception de là. Et tu peux le faire, si ta quête est soutenue. Tu peux le faire, si ta quête est sincère.

    Maintenant pour répondre à ta question, je te dirais tout simplement qu’il y a des degrés. Et je reviens toujours à cette image, il y a, admettons le grand huit. Mais le huit n’est pas perceptible par tous, le huit n’est pas imaginable par tous. Donc, il y a toute une série de petits huit qui sont des degrés amoindris, mais pourtant de même nature. C’est comme si c’était un grand feu central, qui aurait créé une multitude de foyers qui brûlent de la même flamme, mais qui sont plus petits. Ainsi les hommes, qui sont eux-mêmes petits, pourront venir se chauffer sans être brûlés, pourront venir se recueillir sans être brûlés, pourront venir prier sans être brûlés.

    Dans tout ce que l’on a appelé DIVINITÉ il y a une multitude d’aspects. Ainsi, il y a par exemple, les divinités types hindoues, qui sont des aspects d’énergies que certains voyants et clairvoyants leur ont donné des images, parce qu’étant donné que les énergies sont vivantes, que les énergies sont intelligentes, elles peuvent se manifester avec tel ou tel aspect. Mais en réalité elles ne sont que des vibrations.

    Mais la création est ainsi. À l’origine il n’y avait qu’une seule vibration, il n’y avait qu’un seul son. Et pourtant regarde toute la diversité que cela a donnée. Regarde tous les mondes que cela a donnés. Pour les énergies c’est pareil. Lorsque quelqu’un a pu contempler ou être en communion avec une énergie spécifique, c’est-à-dire qu’elle a un travail bien spécial à faire, cette énergie étant perçue par un homme qui a encore une constitution mentale, cela crée une image, une image qui a été adorée comme une divinité.

    Cela est une première réponse à ta question, mais en réalité derrière l’image, il n’y a que vibration. Il n’y a aucun être dans le cosmos véhiculant ces images, ces images qui ont été considérées justement comme divinités à adorer. En fait, il n’y a que vibration. Mais la vibration étant créatrice, tombant dans un esprit qui est lui-même image, c’est-à-dire le mental de l’homme, alors l’énergie a constitué une image. Et là, il y a une sorte d’entente entre l’homme et l’énergie, de façon à ce que la même énergie se représente toujours avec la même image.

    Chaque fois qu’un prêtre hindouiste invoque Shiva par exemple, il appelle l’énergie qui est derrière l’image de Shiva.

    Cela est aussi dû en partie à l’intelligence globale de la terre, c’est-à-dire au niveau et degré d’évolution de la terre. Si les hommes de la terre, d’après l’intelligence globale terrestre qui fonctionne comme un filtre, imagine cela comme un filtre, si les hommes ne peuvent percevoir de cette énergie qu’un certain aspect, alors l’énergie en passant à travers ce filtre, pour aller jusqu’au mental humain, va constituer la permanence de l’apparence, c’est-à-dire la permanence d’une certaine image. Mais sitôt que les hommes évoluant en masse, changent la nature de ce filtre, changent la nature de l’aura terrestre, alors la même énergie lorsqu’elle se manifestera, soit elle n’aura plus d’aspect, ou soit elle aura un autre aspect, parce que passant à travers le filtre terrestre, cet entendement tacite entre l’intelligence terrestre et l’énergie qui arrive, aura disparu, et permettra à l’énergie de se révéler telle qu’elle est ou bien sous un autre visage, plus ou moins évolué selon la situation de la terre.

    Maintenant par divinité, on entend aussi sur la terre la divinité intérieure. En ce sens, il est fait référence en fait à la flamme intérieure, au maître intérieur, à la conscience intérieure. Les hommes n’osent pas s’avouer Dieu tout de suite, alors je te dirais que c’est dommage, parce que s’ils prenaient davantage conscience qu’il y a un principe cosmique en eux, ils n’auraient pas véhiculé plus longtemps la différence de leur être par rapport à Dieu, parce que l’homme, même sachant intellectuellement qu’il est Dieu, se sent différent de Dieu. Parce qu’il entretient la différence, mais si une bonne fois pour toutes, il se dit :

    « Je suis Dieu, je suis le Principe. »

    Alors, toutes les réalités des ténèbres inférieures vont finir par se dissoudre et disparaître, parce qu’il aura inclus le principe en lui. Ce qui compte, c’est de l’inclure et d’y prendre enfin conscience.

    Et par divinité est exprimé aussi le grand Dieu [l’innommable]. Certains le nomment divinité, parce que c’est le mot qui a été véhiculé depuis des générations, mais en réalité je te le dis, celui qui le connaît ne le nomme pas, parce que celui qui le connaît, lui-même n’a pas de nom. 



    Question :
    Les livres de Blavatsky et autres messagers sont-ils inspirés par la hiérarchie, ou sont-ils des livres écrits par eux-mêmes ?

    Tu nommes des personnes qui sont dans un ciel lumineux, non pas comme récompense de leur travail, mais parce qu’elles ont réintégré justement leur maison. Si tu veux, dans un premier principe, avant même de venir, elles étaient porteuses du livre. On ne peut envoyer personne sur la terre, si déjà dans leur être, ce qu’ils doivent faire, n’a pas été écrit, programmé, déjà marqué. Ensuite, c’est une sorte de souvenir qui s’éveille, mais pour le processus que tu nommes et que je vois dans ton esprit, c’est-à-dire communication avec des maîtres, je te dirais que le maître a eu pour fonction de faire ressurgir l’acquis. Vois-tu, c’est très difficile de t’expliquer cela parce qu’il faut que tu puisses envisager le subtil, que tu puisses envisager la mécanique du subtil.

    C’est comme deux vagues, vois-tu. Il y a d’un côté celle que tu nommes Blavatsky, et de l’autre, il y a les maîtres qui sont venus parler. Dans ces êtres-là, il y avait déjà l’eau divine qui devait être distribuée. Le maître lui-même étant déjà l’eau qui devait être distribuée. Cependant, il ne pouvait pas y avoir distribution de cette eau, si elle n’était pas déjà porteuse de cette eau, c’est-à-dire si les livres n’étaient pas déjà écrits dans leur esprit, si les livres n’étaient pas déjà créés dans leur esprit.

    Comme les livres étaient déjà créés dans l’esprit des messagers, le maître n’a eu qu’à venir gommer, effacer le voile qui était dessus. Et en ce sens, il répétait les phrases qui étaient inscrites dans son esprit, et c’est comme cela que les livres sont sortis. Ce qui ne veut pas dire que les maîtres n’ont pas parlé. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas les maîtres qui ont écrit les livres, parce qu’ils l’avaient déjà écrit avant. C’étaient eux qui l’avaient écrit dans l’être subtil de Blavatsky. Ils l’avaient déjà écrit, mais lorsque Blavatsky et les autres se sont incarnés, le fait de s’incarner leur a fait oublier les choses subtiles. Alors les maîtres étaient là, pour revenir leur susurrer à leur oreille :

    « Mais rappelle-toi ce que j’ai écrit dans ton esprit. Rappelle-toi ce que tu portes ».

    Et ainsi les choses se sont créées. Mais il y a avant tout un dépôt initial qui est absolument primordial, sinon rien ne se fait. Le maître venant là si tu veux, uniquement pour ressortir ce qui est dedans, parce que disons que l’individu incarné s’oublie tellement, a tellement des problèmes, est tellement soumis par l’énergie terrestre, et est tellement souillé par les horreurs environnantes, qu’il ne pourrait retrouver qu’un maigre pourcentage de ce qui est déjà écrit en lui. Alors le maître est là, il vient faire cette protection et faire cette résurgence. Et en ce sens tu peux très bien considérer que ce sont les maîtres qui on écrit les livres, parce qu’ils l’avaient déjà écrit dans leur être avant qu’il s’incarne. Alors, maintenant tu me demandes : mais est-ce que le maître faisait partie de l’ordre ?

    Je te dirais que lorsque tu voles un peu plus haut de la terre, il n’y a plus question de tel ou tel ordre. Il y a tout simplement l’Ordre, un point c’est tout. Maintenant, il y a ces êtres qui tout en faisant partie de l’ordre primordial, effectuent des descentes dans différents ordres. C’est pourquoi même certains ordres se disputent l’appartenance du même être dans différents groupes, parce que justement, ils font un rayonnement sur différentes écoles qui ont un type vibratoire similaire, ou du moins un enseignement à peu près similaire. Alors, cela leur permet un certain rayonnement sur des groupes et des écoles différentes. Mais cela ne veut pas dire que tel être appartienne à tel ordre. Non. Ils font comme je te dis, des visites dans tel ou tel ordre, pour maintenir l’ordre sur la terre, pour maintenir cette façon d’évoluer, cette façon de penser qui permet et sert de canal à certains individus pour avoir accès au seul Ordre cosmique.

    Parce qu’en dehors de la terre, il n’y a qu’un seul ordre. Mais comme on parlait de la divinité tout à l’heure et des mille aspects, des mille visages de l’infini et de l’innommable pour pouvoir aller toucher tous ses enfants, selon leur type mental, selon leur type vibratoire, selon ce conditionnement donc, alors le grand Ordre prend lui aussi, à l’image de celui dont il vient, mille façons de se manifester pour être utile à tous. Comme on parlait tout à l’heure de ce Dieu manifesté qui prend mille visages, il se manifeste pour faire évoluer les gens. Non pas pour les rendre tout de suite pareils à Lui, mais pour les amener à devenir pareil à Lui, considérant leur libre arbitre, considérant leur spécificité. C’est comme une graine vois-tu. Il y a plusieurs prairies. De là-haut, la même graine est lancée, mais selon la terre, il va pousser une fleur d’une telle espèce, une fleur d’une autre espèce, avec un autre aspect, et ainsi toutes les prairies seront remplies. Mais selon la terre, la graine aura pris différents aspects. Alors, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez vont se dire :

    « Mais il n’y a là aucune comparaison possible, toutes ces fleurs sont très différentes ».

    Mais celui qui a l’entendement juste, alors verra qu’en réalité la nature de la fleur est la même, et s’il regarde vers le ciel, il s’apercevra, qu’elles ont toutes un rayonnement convergeant qui les rattachent à la source unique. Je vous l’ai déjà dit. Ne voyez pas la diversité comme quelque chose de sectaire et de divisé. Non. Regardez la multiplicité, c’est-à-dire une fusion de l’universalité, tout simplement. Quelque chose qui se déverse, quelque chose qui se multiplie. Et non pas qui se divise en aspects différents. Tout simplement la richesse de la multiplicité, sans oublier qu’il y a toujours l’universalité.


    Question :
    Peux-tu nous dire où se trouve actuellement le temple de la Rose-Croix ?

    Rose-Croix, cela dépend de laquelle tu parles. En ce sens je veux dire que le nom a été beaucoup employé, parce que dans le Temple cosmique, il veut dire quelque chose de bien précis. Il veut dire tout simplement l’état du cœur que l’être a atteint. Il n’y a donc pas à le dire, il n’y a donc pas de nom pour cela. Ce sont tout simplement les hommes qui l’ont utilisé comme symbole d’un temple qui permettait justement d’avoir accès à cet état-là. C’était l’accès qu’il promettait, c’était l’accès qu’il donnait aux hommes qui rentraient dans ce temple. Mais vois-tu, dans cette spécificité, il ne faut pas voir quelque chose d’arrêté. Cela veut dire que cet état qui était promis, qui était possible d’accès aux hommes qui rentraient dans ce temple n’était pas promis simplement par ce temple, je veux dire qu’il n’y a pas de temple rose-croix type. Il y a les états rose-croix tout simplement, c’est-à-dire les frères qui sont arrivés à cet état d’universalité. Il n’y a pas d’un côté des frères illuminés rose-croix, et de l’autre des frères illuminés martinistes ou hindouistes. Non. Ils sont tous si tu veux rose-croix, en ce sens qu’ils se réunissent tous dans le même temple.

    Maintenant, il y a des cellules d’étude rosicruciennes, rose-croix comme tu dis, différentes. D’après la spécificité de certaines écoles qui créent un égrégore, ils créent aussi des cellules d’étude, c’est-à-dire des réseaux énergétiques typiques auxquels ils vont avoir référence sans cesse pour pouvoir continuer leur chemin, pour pouvoir avoir accès à certaines entités cosmiques, à certains maîtres, à certains guides qui leur permettront d’après la spécificité du chemin qu’ils ont choisi, de continuer et d’évoluer, mais ils ne sont pas typiquement rose-croix je te le dis. Rose-croix, tous les frères illuminés le sont. Il n’y a pas de temple rose-croix. Il y a si tu veux dans l’invisible, mais quand je dis dans l’invisible, n’imagine pas quelque chose d’astral. C’est quand même plus que cela. Mais cela ne fait pas partie du grand seuil, cela reste dans ses demeures séparées où les gens n’ont pas encore éteint l’état d’universalité, où ils sont encore canalisés par des enseignements qui les constituent, qui les protègent, et qui les portent.

    Le jour où ils n’auront plus besoin d’être portés par ces spécificités, alors ils s’aperçoivent qu’ils sont tout simplement dans le temple. Que leur cœur les porte à le nommer temple de la Rose-Croix, ou temple de la Rose d’Or, ou tous ces noms multiples, peu importe. Parce que s’ils ont atteint cet état-là, de toute façon, ils ne le nommeront plus, ils le dégusteront, ils le contempleront et uniquement cela.

    Mais disons que le temple dont tu me parles, toi et que tu veux voir situer est tout simplement placé dans un certain ciel, il est dans la quatrième dimension. Et quand je dis quatrième dimension, ne va pas chercher quelque chose qui à avoir après la troisième dimension. Non. Quand je parle de quatrième dimension je parle de ceux qui ont atteint l’état qui est ici, c’est-à-dire ceux qui peuvent voyager par ici. Ce qui correspond dans l’invisible à ce que nous nommons quatrième dimension.


    Celui qui dirige la conférence dit : « nous vous remercions infiniment pour les lumières qui nous ont été communiquées ce soir. »

    Je vous dirais qu’aucune lumière n’a été communiquée. Vous avez été mes lumières. Le peu de mots que je vous ai dits ce soir, que j’aimerais vous dire souvent et que j’aimerais vous entendre répéter aussi. C’est vous maintenant qui êtes les lumières, parce que vous m’avez permis justement de faire passer à travers vous quelque chose qui fera de vous des agents lumineux. C’est pour cela que c’est moi qui vous remercie, parce que faisant cela, faisant cet agent entre nous et eux, c’est-à-dire ceux qui sont plus bas sur la terre, vous nous permettez d’effectuer un travail plus performant. C’est pourquoi je vous demande que votre enseignement, celui auquel vous croyez, la vibration dont vous êtes dépositaires, véhiculez-la. Ne la gardez pas pour vous, ne priez pas pour vous, ne vous enseignez pas pour vous-même. Le peu que vous savez, le peu que vous avez appris ce soir et que vous apprendrez demain, ou que vous avez appris hier, donnez-le.

    Mais vous allez me dire :
    « Mais on ne donne pas des perles aux pourceaux. »

    Je vous répondrais que vous, vous devez adapter la perle à celui à qui vous parlez. Si celui que vous avez en face n’a pas la possibilité de voir que vous donnez une perle, alors voilez-la un petit peu, pour que cela soit accessible à son esprit. Mais donnez ce que vous avez, donnez ce que vous savez, donnez ce que vous êtes, parce qu’ainsi vous travaillez main dans la main avec nous, et vous nous permettez d’avancer plus vite. Et surtout gardez confiance en nous, gardez l’esprit positif. Bâtissez la nouvelle Jérusalem par justement la force de vos esprits. Croyez dans le nouveau monde, croyez dans le monde du bien, croyez dans le monde de lumières.

    Nous, nous utiliserons justement cet égrégore que vous constituerez par votre bonne volonté et votre bonne croyance pour faire arriver le bien. Et si vous êtes nombreux à faire cela, alors je vous le dis, je vous le promets, il n’y aura pas de catastrophes, il n’y aura pas de déluge, il n’y aura pas de grands avènements. Non. Si vous êtes des milliers à penser cela, ce sera, je dirais en images, comme un accouchement sans douleur. Au contraire, le nouveau monde se bâtira dans un sourire au lieu de naître d’après les ruines. Pour nous ce serait beaucoup plus agréable et pour vous aussi.

    Alors ce soir lorsque vous vous coucherez, pensez à nous, aidez-nous, et de ce relais que vous établirez entre vous et nous, nous ferons en sorte que l’effectif augmente sur la terre. Et quand je dis effectif, j’entends toucher davantage ceux qui nous restent inaccessibles d’après leur attitude mentale, leur environnement aurique. C’est ceux-là qui nous préoccupent le plus. Et ceux-là nous ne pouvons les toucher que grâce à vous, parce que c’est vous qui les connaissez, c’est vous qui les comprenez, c’est vous qui pouvez faire quelque chose pour eux. Parce que pour eux vous êtes tangibles, alors que nous, nous sommes intangibles pour eux. Ils ont besoin de preuves, ils ont besoin d’entendre, ils ont besoin qu’on leur explique. Alors, faites-le à notre place, et nous, nous vous donnerons une nourriture bien plus grande.

    Je vous salue.

    « 19 10 84 Qu'est-ce qu'un égrégore ?03 11 89 Etre en paix avec soi-même - La direction de la pensée »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :