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  • Conférence du 18 04 85

    Cette conférence n'est pas répertoriée dans la nomenclature éditée par Poséid en 1995, cependant elle a été transcrite et est présente sur le site. La thématique est sur la guérison. Le groupe présent est disponible pour travailler sur la guérison et la question est comment devons-nous nous organiser ?

     

     

    Conférence n°8

    Cette conférence n'est pas répertoriée dans la nomenclature éditée par Poséid en 1995. Le petit groupe présent est composé de théosophes (allusion à Leadbeater dans la question prononcée avec un fort accent canadien ou suisse !) - La question : Est-ce que nos liturgies et la manière de célébrer la Sainte Eucharistie sont encore valable aujourd'hui ?

     

    Conférence n°11

    Cette conférence est connue sous le nom, "Rôle du Père et de la Mère Cosmique "- Les principaux principes sont énoncés, beaucoup de thématiques abordées dans d'autre conférences peuvent être comprises comme des déclinaisons de celle-ci. Une conférence très essentielle.  

     

    Conférence n°12

     

    Conférence 14 et 19

     

    Conférence n°20 

    Qui suis-je ?

     

     

    Conférence n°21

     

    Conférence n°22

     

    Conférence du 27 06 85

     

    Conférence du 04 07 85

    Points de repère et thématiques :

    1A - La conviction polarise l'esprit de l'homme et lui permet d'effectuer un travail. Les problèmes - les défauts - les complexes - la timidité. La honte est un réflexe de la personnalité qui se replie sur elle-même. La honte perpétue les défauts en les refoulant, elle protège ce qu'il faudrait éliminer. Un défaut est une qualité qui s'ignore. La personnalité est l'extérieur de la divinité, c'est la partie de la divinité qui s'ignore encore. Etre ce que l'on est. Sublimer les défauts. L'antakarana, l'initiation. Construisez votre lumière : si vous voulez sentir que vous êtes lumière, visualisez la lumière. Envers l'autre, soyez un libérateur, ne le culpabilisez pas.

    1B- Les initiations dans la matière : avoir une conscience initiatique - La nature de l'énergie cosmique mouvement et non-mouvement : l'énergie provient de la dynamisation de la conscience - Conscience et énergie -Archétype cosmique - L'anti-monde. Technique de méditation et d'introspection - Prière de groupe - Méditation de groupe.

     

    Conférence du 05 07 85 durée 1h21

    Points de repère et thématiques : le rôle du Père et de la Mère cosmique - Ce qui est sur la terre doit devenir à l'image de ce qui est cosmique - L'apocalypse, c'est le moment du choix, c'est maintenant - La famille de demain - La personnalité doit être vécue comme un instrument - Ecouter son inspiration - Vivre tout spirituellement - L'objet de l'évolution, c'est la conscience, c'est elle qui peut transformer le corps, elle sera le nouveau monde - Sublimer la personnalité. Le Pouvoir : Initiation et conscience à chaque instant. Changer l'esprit des gens.

    Conférence du 4 10 85

     

    Conférence du 10 10 85

     

    Conférence du 12 10 85

    L'art de vivre n°17

     

    Conférence du 21 10 85

     

    Conférence n°30

    5

    Conférence n°31

    Le Rôle d'une société initiatique - La réunion a lieu au sein de la société théosophique à Genève probablement - Conférence intéressante car elle permet à travers les questions posées de comprendre comment se situait la société théosophique, il y a 30 ans à Genève

    Conférence n°35

    Les questions semblent posées par un petit groupe probablement de la société théosophique ou de l'école Arcane, et sont des des demandes de commentaires sur des passages d'ouvrages de Helena Petrovna Blavatsky (Doctrine secrète)

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  •   Lieu Date BOX Année Présente sur le site
    1 Conférence n°3 1984 h 84 oui
    2 Conférence n°4 1984 h 84 oui
    3 Conférence n°5 1984 h 84 oui
    4 Conférence n°6 18/04/85 h 85 oui
    5 Conférence n°8 1985 h 85  
    6 Conférence du 27 06 85 1985 h 85 oui
    7 Conférence du 04 07 85 04/07/85 h 85 oui
    8 Conférence du 05 07 85 05/07/85 h 85 oui
    9 Conférence n°11 1985 h 85  
    10 Conférence n°12 1985 h 85 oui
    11 Conférence n°14 et 19 1985 h 85 oui
    12 Conférence n°20 1985 h 85 oui
    13 Conférence n°21 1985 h 85 oui
    14 Conférence du 10 10 85 1985 G 85 oui
    15 Conférence n°22 1985 h 85 oui
    16 Conférence du 12 10 85 12/10/85 h 85 oui
    17 Conférence du 04 10 85 04/10/85 h 85 oui
    18 Conférence du 21 10 85 21/10/85 h 85 oui
    19 Conférence n°30 1985 h 85 oui
    20 Conférence n°35 1985 h 85 oui
    21 Genève 21 06 86 1986 h 86 oui
    22 Genève 24 06 86 1986 h 86 oui
    23 Vatzeret-Contet 08 08 86 08/08/86 L 86 oui
    24 Genève 20 09 86 20/09/86 G 86 oui
    25 Lausanne 21 09 86 21/09/86 G 86 oui
    26 Genève 24 09 86 24/09/86 L 86 oui
    27 Sullens 27 09 86 27/09/86 L 86 oui
    28 Thonon 4 octobre 1986 04/10/86 L 86 oui
    29 Evian 10 10 86 10/10/86 L 86 oui
    30 Genève 14 10 86 14/10/86 L 86 oui
    31 Rue des Gares 18 10 86 18/10/86 L 86 oui
    32 Montreux 23 10 86 23/10/86 L 86 oui
    33 Rue des Gares 25 10 86 25/10/86 L 86 oui
    34 Genève 01 11 86 01/11/86 G 86 oui
    35 Lausanne 08 11 86 08/11/86 L 86 oui
    36 Rue des Gares 15 11 86 15/11/86 L 86 oui
    37 Groupe C.Tripet 27 11 86 27/11/86 L 86 oui
    38 Rue des Gares 29 11 86 29/11/86 L 86 oui
    39 Lucinges 24 06 87 24/06/87 h 87 oui
    40 Bruxelles 24 07 87 24/07/87 4 87 oui
    41 Bruxelles 27 07 87 27/07/87 4 87 oui
    42 Liège 29 07 87 29/07/87 h 87 oui
    43 Paris 04 09 87 04/09/87 h 87 oui
    44 Genève 19 09 87 19/09/87 2 87 oui
    45 Genève 17 10 87 17/10/87 2 87 oui
    46 Genève 7 11 87 07/11/87 4 87 oui
    47 Genève 21 11 87 21/11/87 5 87 oui
    48 Annecy 27 06 87 27/06/87 h 87 oui
    49 Lyon 06 05 88 06/05/88 5 88 oui
    50 Liège 18 mai 1988 18/05/88 3 88 oui
    51 Namur 20 05 88 20/05/88 2 88 oui
    52 La Louvière 23 mai 1988 23/05/88 5 88 oui
    53 Liège 25 05 88 25/05/88 5 88 oui
    54 Bruxelles 27 05 88 27/05/88 2 88 oui
    55 Charleroi 29 05 88 29/05/88 6 88 oui
    56 Lucinges 05 06 88 05/06/88 6 88 oui
    57 Neuchatel 18 06 88 10/06/88 6 88 oui
    58 Lucinges 26 06 88 26/06/88 8 88 oui
    59 02 10 88 02/10/88   88 oui
    60 Lyon 17 09 88 17/09/88 3 88 oui
    61 Paris 7 10 88 07/10/88 7 88 oui
    62 22 10 88 22/10/88   88 oui
    63 23 10 88 23/10/88   88 oui
    64 Genève 15 10 88 15/10/88 7 88 oui
    65 Nyon 04 11 88 04/11/88 7 88 oui
    66 06 11 88 06/11/88   88 oui
    67 22 11 88 22/11/88   88 oui
    68 Genève 26 11 88 26/11/88 7 88 oui
    69 Ville La Grand 04 12 88 04/12/88 3 88 oui
    70 12 03 89 12/03/89   89 oui
    71 23 04 89 23/04/89   89 oui
    72 Lyon 19 05 89 19/05/89 h 89 oui
    73 Nyon 26 05 89 26/05/89 8 89 oui
    74 Lucinges 28 05 89 28/05/89 8 89 oui
    75 Liège 2 juin 1989 02/06/89 1 89 oui
    76 Namur 4 juin 1989 04/06/89 9 89 oui
    77 Bruxelles 07 06 89 07/06/89 9 89 oui
    78 Stocken-Arlon 09 06 89 09/06/89 2 89 oui
    79 Périgueux 07 07 89 07/07/89 1 89 oui
    80 Plazac 08 07 89 08/07/89 G 89 oui
    81 21 10 89 21/10/89 h 89 oui
    82 28 10 89 28/10/89 h 89 oui
    83 Conférence du 25 11 89 25/11/89 h 89 oui
    84 02 12 89 02/12/89 h 89 oui
    85 03 12 89 03/12/89 h 89 oui
    86 22 04 90 22/04/90   90 oui
    87 26 05 90 26/05/90   90 oui
    88 08 06 90 08/06/90 G 90 oui
    89 11 06 90 11/06/90 G 90 oui
    90 24 06 90 24/06/90 h 90 oui
    91 08 07 90 08/07/90 h 90 oui
    92 30 09 90 30/09/90 h 90 oui
    93 06 10 88 06/10/90 h 90 oui
    94 20 10 90 20/10/90 h 90 oui
    95 27 10 90 27/10/90   90 oui
    96 28 10 90 28/10/90   90 oui
    97 09 11 90 09/11/90 G 90 oui
    98 10 11 90 10/11/90   90 oui
    99 25 11 90 25/11/90   90 oui
    100 01 12 90 01/12/90   90 oui
    99 Floride 25 01 91 25/01/91   91 oui
    100 Lucinges 21 04 91 21/04/91 h 91 oui
    101 Lausanne 11 05 91 11/05/91 h 91 oui
    100 Lucinges 05 05 91 05/05/91   91 oui
    101 Liège 24 05 91 24/05/91   91 oui
    102 Namur 29 05 91 29/05/91 G 91 oui
    103 Lucinges 07 06 91 07/06/91 h 91 oui
    104 Lucinges 27 09 91 27/09/91 h 91 oui
    105 Genève 05 10 91 05/10/91 h 91 oui
    106 Genève 12 10 91 12/10/91 h 91 oui
    107 Genève 20 10 91 20/10/91 h 91 oui
    108 Genève 26 10 91 26/10/91 G 91 oui
    109 Lucinges 07 11 91 07/11/91      
    110 Genève 16 11 91 26/10/91 G 91 oui
    111 Genève 23 11 91 23/11/91   91 oui
    112 Genève 30 11 91 30/11/91   91 oui
    113 Lucinges 03 05 92 03/05/92   92 oui
    114 Namur 20 05 92 20/05/92   92 oui
    115 Liège 22 05 92 22/05/92   92 oui
    116 Bruxelles 25 05 92 25/05/92 h 92 oui
    117 Lucinges 14 06 92 14/06/92 9 92 oui
    118 Genève 27 09 92 27/09/92 G 92 oui
    119 Genève 03 10 92 03/10/92 G 92 oui
    120 Lucinges 11 10 92 11/10/92   92 oui
    121 Genève 24 10 92 24/10/92   92 oui
    122 Genève 07 11 92 07/11/92   92 oui
    123 Lucinges 15 11 92 15/11/92   92 oui
    124 Genève 21 11 92 21/11/92   92 oui
    125 Genève 28 11 92 28/11/92 G 92 oui
    126 Grenoble 30 04 93 30/04/93 h 93 oui
    127 Grenoble 07 05 93 07/05/93 h 93  
    128 Grenoble 28 05 93 28/05/93   93 oui
    129 Lucinges 16 05 93 16/05/93   93 oui
    130 Lucinges 06 06 93 06/06/93 G 93 oui
    131 Annecy 03 07 93 03/07/93 G 93 oui
    132 Genève 25 09 93 25/09/93 G 93 oui
    133 Lucinges 03 10 93 03/10/93 h 93 oui
    134 Genève 09 10 93 09/10/93 h 93 oui
    135 Genève 23 10 93 23/10/93 h 93 oui
    136 Thonon 31 10 93 31/10/93 h 93 oui
    137 Genève 13 11 93 13/11/93 h 93 oui
    138 Genève 20 11 93 20/11/93 h 93 oui
    139 Lucinges 28 11 93 28/11/93 h 93 oui
    140 Genève 04 12 93 04/12/93 G 93 oui
    141 Lucinges 24 04 94 24/04/94 G 94 oui
    142 Lucinges 28 05 94 28/05/94 G 94 oui
    143 Lucinges 26 06 94 26/06/94   94 oui
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  • En fin de rubriques de chaque année, vous avez accès à une page qui renvoie sur des liens où vous pouvez écouter ou télécharger les conférences. A ce jour, (28 avril 2017) il y en a 142 de disponible. 

    Dernières conférences en ligne 30 04 93  - 03 10 93 - 03 07 93 - 07 11 91 - 06 06 93 - 11 06 90 - 07 05 93 - 28 11 93 - 14 06 86 - Annecy 27 06 87 - Conférence n°35 (1985) - Conférence n°30 (1985) - Attalens 28 08 86 (28) Genève 14 06 86 et 21 06 86 - Conférence n°11 (le rôle du Père et de la Mère cosmique - Lucinges 28 05 1994 - Lucinges 24 04 1994 - Genève 04 12 93 Genève 23 10 93 - 09 10 93 - 20 11 93 Thonon les Bains 31 10 93 -  Genève 13 11 93 - Genève 26 10 91 et 16 11 91 -03 10 92 - 27 09 92 - 28 11 92 - 25 09 93 

    Novembre 2016  Lucinges 07 06 91 Lyon 19 05 89 - 3 12 89 - 11 06 90 - 08 07 90 - 21 04 91 - 11 05 91 - 07 06 91 - 27 09 91 - 05 10 91 - 12 10 91 - 20 10 91

    27 06 85 -  04 10 85 - 21 10 85 - Lucinges 24 06 87 - Liège 29 07 87 - Paris 04 09 87 - 25 11 89

     

    Avril 2017 

    Conférence du 24 06 1986 - à l'école d'astrologie de l'Université de Genève

    Conférence du 20 09 1986 

    Conférence du 01 11 1986

    Conférence du 14 10 1986 - à l'école Arcane à Genève

    Conférence du 21 09 86 à Lausanne - Ordre Rosicruciens

    Plazac 08 07 89

     

     

     


     

    Mille mercis aux contributeurs : Léon - Juan - Jacqueline

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    12 commentaires
  • Les maladies karmiques.

     

     

    Question :
    Les maladies graves sont-elles toujours karmiques et initiatiques, et est-ce que l’heure de notre naissance et l’heure de notre départ du plan physique sont fixées, ou sont-elles en fonction de notre vie, de notre entourage, ou d’autres circonstances ?


    Les maladies font partie de la vie même de la planète, et entrent plutôt dans un cadre de karma collectif que de karma individuel.


    Comme je vous l’ai dit mille fois, il ne faut pas oublier, qu’avant tout, l’humanité est une seule et même entité, et qu’il se passe beaucoup plus de choses mondialement qu’individuellement. Chacun vit les mêmes expériences.

     

     

    Les maladies épidémiques visent le karma collectif, donc, c’est une épuration dans la totalité et dans la masse de l’entité humanité terrestre, tandis que le karma individuel a bien d’autres façons de se manifester et ne choisit pas forcément la maladie.

    Quelquefois la maladie c’est ce qui est choisi pour un homme et par un homme, mais ce n’est pas le meilleur moyen de purger un karma, parce que l’individu est à un tel stade de développement que finalement il se révolte contre la maladie, il contrecarre la maladie en essayant de se soigner, de se guérir.

    Il n’y a pas forcément développement psychique à travers la maladie, au contraire, il y a révolte.

    Le karma individuel choisit plus volontiers ce qui va mettre à l’épreuve la volonté, le discernement, le courage, le contrôle, plutôt que de sabrer l’élan de l’individu par une maladie qui lui ôte toutes les énergies.

    Dans le cadre des afflictions karmiques, il y a plutôt les infirmités que les maladies. Les maladies sont pratiquement toujours d’ordre collectif, c’est l’épuration en masse ou une initiation en masse de l’humanité.

    Quand je dis purification, quand je dis initiation, c’est toujours à voir avec le degré de conscience de cette masse de l’humanité. Selon son comportement, une civilisation déclenche certaines mœurs, et ces mœurs tombent dans le règne de la nature, donc sous le coup de la loi de la cause et de l’effet. Sitôt que vous agissez dans le monde, vous agissez dans une substance de lois.

    Le karma est en fait, davantage collectif, qu’individuel.
    Il existe le karma individuel, mais ce que vous appelez karma, c’est en fait le chemin initiatique.
    Lorsque vous avez manqué d’amour pour quelqu’un et qu’il vous arrive quelque chose en retour, vous pouvez appeler ça le karma individuel, mais avant tout, c’est une épreuve initiatique. Le karma, en tant que tel, est la somme de toutes les restrictions, les limites, les aberrations d’une humanité. C’est pourquoi les choses se généralisent et il semble quelquefois que le châtiment de Dieu soit injuste.

    Comment tel enfant qui a si peu vécu peut-il mourir de telle ou telle maladie ?
    Comment tel autre jeune a-t-il pu mourir dans tel accident ?
    Comment tout ce peuple, qui a le même droit légitime à la vie qu’un autre, a-t-il pu être détruit par l’avancée d’un autre peuple ?

    Tout cela, est l’effet de la masse, l’effet de ses rayons qui justement viennent des planètes et qui ne concernent que la masse. Mais à l’intérieur de cette masse, il se trouve des individualités, donc immanquablement cela passe par les individualités.

     

    Symbolisme de la croix
     
    Question :

    Pouvez-vous nous parler du symbolisme de la croix, est-il bénéfique de la porter sur soi ou de porter d’autres symboles ?


    Il y a des milliers et des milliers de symboles dans l’univers. Concernant le plan terrestre, certains symboles utilisés correspondent aux énergies les plus directes que l’homme peut utiliser comme protection.

    Selon le plan auquel on fait appel et le degré initiatique, la croix représente plusieurs choses. Je ne veux pas parler de sa signification occulte, du degré initiatique qu’elle signifie. Simplement en tant que substance la croix rayonne une énergie bienfaisante, c’est aussi le symbole du feu. Tout ce qui est croisé représente le feu, le feu est purificateur, rédempteur. Lorsqu’il est rayonnant, c’est la lumière.


    Lorsque vous portez une croix, vous ne portez pas seulement le symbole de l’église qui s’y rattache, mais avant tout vous portez un certain rayonnement.
    Chaque forme transmet une onde. Si vous travaillez les objets, les signes, les ondes de forme que vous portez, et que vous les consacrez, alors cela devient un véritable objet occulte qui transporte un certain pouvoir, qui reste d’une certaine manière limitée à la force de celui qui le consacre.

    Plus le magicien a de l’envergure et plus le rayonnement va être actif et régénérateur, dans le cas contraire, l’objet est simplement protecteur.

    La croix, dans son symbole culte, représente la crucifixion bien sûr, mais avant tout l’abandon de soi, le détachement de tout ce qui est personnalité.
    C'est la rupture avec toute la mécanique de la personnalité, toute la roue de la personnalité, la roue des réincarnations donc. Lorsqu’il y a crucifixion d’un initié, crucifixion cosmique, cet initié est complètement détaché du plan des réincarnations. S’il revient, c’est uniquement pour apporter quelque chose, ce n’est plus pour expérimenter quelque chose.

    La croix rompt toute relation avec le phénomène terrestre, avec la manifestation physique, parce qu’il y a abandon des parties inférieures pour ne vivre que dans les parties supérieures. Et c’est dans ce sens que l’on peut rejoindre l’image du feu, parce que cette initiation correspond à ce que le feu est capable d’accomplir occultement dans l’homme.

    Toutes les initiations sont transmises par le feu. Sur la terre, on utilise plusieurs éléments comme l’eau pour le baptême. Pour les grandes initiations, il n’y a que le feu et uniquement la flamme qui soit présente, parce que c’est l’énergie solaire, c’est le prana solaire.

    Le soleil est un astre flamboyant, et chaque fois que l’on veut se relier à son énergie, il s’agit d’intégrer de plus en plus de feu. La croix n’est pas véritablement importante, c’est un des symboles, le plus petit en fait. Hormis cette signification occulte, son symbole fait parti de la série que l’on peut considérer comme la plus profane.

    Si vous voulez utiliser un symbole véritablement puissant, qui soit véritablement chargé parce qu’il est rattaché à un être de plus grande envergure, il faut utiliser celui qui est constitué de deux triangles entrelacés, tout puissant par rapport à la croix.

    Il ne faut pas associer la croix et le Christ. La croix n’est pas la représentation du Christ. La croix est le symbole de cet abandon dont nous avons parlé, c’est le symbole du feu sur le plan terrestre. C’est le feu primaire, c’est le feu kundalini, c’est le feu qui est éjecté par les volcans, c’est le feu tellurique, c’est un feu très primaire. Si vous voulez véritablement faire référence à l’esprit d’une entité, à la protection efficace d’une entité, il faut utiliser ces deux triangles entrelacés.

    Que veut dire cette figure ?


    C’est un symbole bien sûr. Un symbole est une forme qui contient la substance et c’est pour cela qu’en terme occulte, le symbole est si précieux, parce qu’il n’est pas simplement une représentation graphique, ce n’est pas une image, c’est une forme qui contient la substance.

    C’est pourquoi dans certaines opérations, il suffit simplement de tracer le symbole pour que la substance se manifeste, donc, l’entité en question produit un certain rayonnement à cet emplacement.

    Pour la croix, la chose est complètement différente. En terme terrestre, la croix est un insigne religieux et n’a pas véritablement de fonction occulte. Toute la protection dont s’entourent les prêtres, notamment les exorcistes, vient du fait que la croix a été fortifiée et chargée depuis tant d’années d’existence des églises.

    Ce qui fait que vous pouvez inventer n’importe quel symbole, si vous êtes suffisamment nombreux, suffisamment patients pour attendre que l’énergie se développe autour de ce symbole. Si vous le travaillez pour qu’il exorcise, il va exorciser. Si vous le travaillez pour qu’il apporte de la chance, il va vous apporter de la chance, etc.
    Mais lorsque vous vous intéressez à des symboles qui fonctionnent depuis le début du monde, qui fonctionnent parce que telle est leur nature, alors, il faut vous intéresser aux signes occultes, et vous vous apercevrez que la croix entre en composition de certains symboles mais ne représente pas un symbole.

    Un autre signe fort, plus que protecteur, il est densificateur et quelque part un petit peu destructeur parce que purificateur, c’est la croix encerclée.

    Lorsque vous travaillez sur ces symboles vous forcez le feu à agir de manière universelle. Par ces symboles, vous appelez certains esprits qui sont rattachés au phénomène de la purification et de la destruction. Autrement dit, par ces signes, vous pouvez aussi faire le mal. Lors d’une opération, si vous savez suffisamment contrôler les entités pour ne prendre que les esprits les plus bas de ce signe, vous pouvez les diriger pour faire le mal, mais cela réclame tellement d’efforts, croyez-moi, qu’il vaut mieux faire le bien.

    Un autre signe puissant : le triangle pointé, ou le triangle cerclé. Il faut que vous trouviez en fait votre symbole. Si vous ne faites pas partie d’un système de développement ésotérique, d’une école, d’un temple, consultez quelques livres, et dans une sorte de méditation très passive observez le symbole qui vous attire le plus, celui qui est le plus en harmonie avec votre couleur, avec votre rayon, avec votre niveau initiatique.
    Pendant quelque temps, en méditation, visualisez ce symbole, puis, refaites le catalogue et regardez si un autre symbole vous attire. Ainsi, vous pourrez voir votre développement, le cheminement de votre évolution.

    Mais vous verrez qu’à la fin, lorsque vous aurez acquis un certain développement, vous serez tous attirés par les deux triangles entrelacés, parce que c’est le véritable symbole de votre père, c’est le véritable symbole de l’action, de ces trois rayons dont nous parlions tout à l’heure. L’homme qui monte, Dieu qui l’intègre. Il ne peut pas y avoir de symbole plus initiatique, je vous le dis.


    Nous sommes arrivés à la fin de cette communication, la dernière pour cette année. Avez-vous un dernier message à nous transmettre en forme de conclusion ?


    Il n’y a pas de dernier message, non pas que j’aie l’intention de parler encore longtemps, mais simplement parce que le discours ne dépend que de vous. C’est un fait, et il paraît que je ne serai plus là, mais il n’en est rien, parce que c’est à vous de continuer à me faire parler quand vous serez chez vous, quand vous serez face à votre problème, quand vous serez dans votre épreuve, ou au milieu de votre joie.

    C’est à vous de continuer la relation, de continuer le dialogue. Quand je vous dis cela, je ne vous offre pas la possibilité de vous attacher en une relation avec moi, je vous offre simplement la possibilité de poursuivre le développement, de poursuivre une relation avec l’égrégore total. Rien n’est jamais rompu si l’homme sait à chaque instant créer le contact lui-même. Créer le contact soi-même, c’est être un disciple, c’est se prendre en mains, se prendre en charge, c’est s’accomplir, et automatiquement, où que vous soyez, le contact à lieu, parce que vous êtes prêts. C’est ce que vous devez développer.

     

    Les naissances avant terme
     


    Je vous écoute.

     Les questions qui pourraient encore venir ont trait à l’astrologie, en fait on a tendance à nous expliquer que par suite de manipulations exécutées par des humains, il y a des naissances qui sont faites avant le terme si je puis dire.
    L’âme trouve-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher dans un corps dont la naissance a été provoquée, donc avec un thème forcé ?



    Il ne faut pas vous inquiéter pour cela. S’il y a une loi qui veut que l’âme prenne possession de son corps au moment du premier souffle à la naissance, il y a aussi une autre loi qui veut que la puissance de la nature soit tellement forte, que le corps d’un nouveau né, sans être habité par une âme, peut survivre naturellement quelques jours.

    Ce qui fait que pendant l’espace de ces quelques jours, si l’âme concernée par ce corps voit que l’heure de sa naissance a changé, que certaines anomalies se sont révélées par la maladresse des opérateurs, l’âme en parlant avec ses guides, avec les seigneurs du karma comme vous dites, l’âme peut parler du dossier et le refuser.

    À ce moment-là, on va chercher quelqu’un d’autre concerné par le cas. On lui dit : « Voilà c’est telle heure il y a tels astres, c’est tel aspect, est-ce que ça te va ? Tu auras tels et tels problèmes, telles et telles épreuves. » Si l’individu accepte, immédiatement il prend possession du petit bébé qui dort. Cela se passe très naturellement et très simplement.

    Naturellement il est très désagréable pour un individu qui a choisi une famille, des choses très précises, d’être dérangé dans tout ce qu’il avait prévu, simplement parce que la mère désire accoucher un petit peu avant, pour être libérée à Noël, parce que Pâques est proche, ou parce qu’il faut partir en croisière, alors on force bébé à venir un peu plus tôt.

    Naturellement ce genre de comportement n’est pas à favoriser, et dans la mesure où il y a des accidents, dans la mesure où quelquefois les hommes ne peuvent pas faire autrement, où leur décision est plus forte, alors le pardon peut s’exercer sur leurs actes parce que la loi de la nature est telle, que l’individu a le droit de refuser un corps qui naît.

    Si le corps intéresse quelqu’un, il va être maintenu par le prana trois jours, et si véritablement personne ne veut de ce corps, le prana lui-même s’en va comme une petite fumée bleue, et il ne reste qu’un cadavre. Naturellement, si la chose se répandait trop, il y aurait beaucoup de réclamations et cela se terminerait en problème de civilisation. Mais dans la mesure où les choses ne sont pas trop répandues, la réparation peut avoir lieu.

    Vous savez, il y a quand même des aspects modérés à ce que vous appelez la destinée, la fatalité, le programme, le plan. Il y a une grande souplesse dans les forces universelles, et quelqu’un qui devait venir sous l’aspect d’une femme peut très bien, d’un seul coup, venir sous l’aspect d’un garçon.
    Ce qui compte, ce sont les énergies du caractère de la personne, de l’envergure de la personne, ce sont les aspects qui vont constituer sa capacité cérébrale, sa capacité manuelle, son plan de conscience.

    On croit que les familles sont choisies, c’est un fait, et on essaie autant que possible de faire les choses au plus précis. Mais si quelquefois les choses sont un peu plus souples, elles ne manquent pas forcément de précision.

    La vie est un feu en mouvement qui tourne, et dans ce mouvement il y a des cycles qui viennent, précis comme des horloges, et à l’intérieur de ce mouvement il y a des choses qui se passent et qui sont tout simplement des actions et des réactions.
    Les grands programmes sont rigides, les petits sont plus souples pourquoi ?

    L’homme a la liberté et beaucoup d’autres créatures ont aussi la liberté, comme l’ange. Alors dans un système qui est trop rigide, la liberté ne peut pas être. La création de l’homme, a eu lieu avec la liberté des anges. Naturellement ils n’ont pas eu le droit de créer n’importe quoi, par fantaisie, par folklore c’est certain.

    Mais dans leur possibilité de création, leur liberté s’est exercée. Regardez dans la nature toutes les formes qui existent, est-ce qu’on ne dirait pas qu’un ange s’est amusé ? Regardez tous les poissons qui existent, tous les animaux terrestres, tous les oiseaux, toutes les plantes, toutes les fleurs, toutes les herbes, toutes les formes de rochers, tous les minéraux, est-ce que cela ne ressemble pas à un grand jeu créatif ? Ça, c’est la liberté de création, c’est la liberté d’action, c’est la liberté de l’ange. L’ange a fait le jardin le plus beau possible, le plus artistiquement possible.

    Certains artistes ont des tempéraments qui ressemblent à de la poésie, à de la finesse, à de la tendresse. Leurs peintures sont comme des voilures, donc leurs créations sont toute finesse. Il y a la rose, l’orchidée, le flamant rose etc.

    Et puis, il y a d’autres artistes avec un tempérament un peu plus fort en tant que personnalité terrestre, alors leurs peintures, leurs créations, leurs chants, leurs musiques leur correspondent.

    Avec les anges il y a les mêmes nuances, vous avez des anges qui sont appelés des muses que l’on voit tout en transparence, en finesse, en délicatesse, il y en a d’autres qui sont un peu plus soldat, alors ils ont fait des éléphants, des hippopotames, les montagnes.
    Chaque archange a donné à sa suite d’anges un certain tempérament, et cela non pas parce que c’est la loi, mais parce que la création est un grand rire, un grand jeu, une grande fête. Plus il y a de diversité, plus il y a de joie et à l’intérieur de cette joie il y a certaines notes, il y a certains rythmes, c’est ce que vous appelez le plan, qui pour nous n’en est pas un, c’est tout simplement le diapason.

    Tout l’effort de l’homme est d’apprendre à chanter et à rire au diapason avec le céleste, trouver la note juste. Trouver la note juste c’est rencontrer la réalité dont nous parlions tout à l’heure.

    Essayez de participer à ce grand chant, de participer à ce grand déferlement, à cette folie de création heureuse. Regardez le monde avec ce même tempérament.
    Émerveillez-vous, essayez de comprendre et essayez de vous mettre à la place de l’ange créateur. Qu’auriez-vous fait ? Imaginez que vous puissiez créer des formes, créer votre vie, et vous vous rendrez compte de ce qu’est la création.



    Je vous salue.

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  • L’éducation spirituelle des enfants.

     

     

     

     

     

    Question :
    Lorsque nous avons à charge l’éducation spirituelle de nos enfants, devons-nous les confier à une église traditionnelle, même si nous ne partageons pas tout ce qui est enseigné, ou bien devons-nous les insérer à notre propre vie spirituelle ?


    Je dirais qu’il s’agit d’abord de découvrir quel est le niveau spirituel de votre enfant. Vous pourrez mieux l’orienter en découvrant où votre enfant se situe dans sa capacité de comprendre certaines choses.
    Il n’est pas capital d’appartenir à une église, d’être enseigné par une église, quelle qu’elle soit. Cela n’est pas véritablement, pour l’enfant, l’assurance d’un développement, l’assurance que l’enfant ira vers une voie spirituelle.

     

    L’enfant est avant tout lui-même. Toutefois, il n’y a pas meilleur enseignant que les parents. C’est pourquoi, avant d’appartenir à une église, il faut avant tout que l’enfant puisse faire des références spirituelles par rapport à ses parents.
    L’église, dans la tête d’un enfant, ressemble un peu à l’école. Si la spiritualité l’habite, si elle lui est transmise par les parents, que les parents la démontrent dans leurs gestes, dans leurs réactions, dans leurs pensées, l’école devient plus vivante.

     


    L’enfant dans son comportement psychologique a besoin de la référence parentale, un peu comme le dévot a besoin de la référence du Maître. C’est l’exemple, on fait comme papa, on fait comme maman, l’enfant idolâtre quelque peu la relation parentale.


    Donc, ce sont les parents, avant tout, avant tout système, avant tout éducateur, qui doivent distiller, incorporer la vérité, et initier l’enfant à cette vérité. Le père et la mère ont un rôle d’initiateur qui est primordial. Ce qui ne veut pas dire que tous les parents remplissent cette fonction, tout dépend du niveau des parents, c’est un fait.

    Vous n’avez pas l’obligation de faire appartenir votre enfant à une église. Faites-le appartenir au cœur du Christ en premier, à la vérité, à la réalité universelle, en premier. Et si ensuite, en lui parlant de ce qui existe sur la terre comme école initiatique, comme église, s’il fait le choix d’une église, laissez-le aller.


    Mais, tout d’abord, enseignez-lui l’universalité.
    Nous sommes à une époque ou je peux vous dire cela. Autrefois j’aurai conseillé qu’il appartienne à une église, parce que la société était en transformation, en édification, et il fallait absolument que l’individu soit programmé, soit édifié par ciment et cette truelle-là.

    À notre époque, il s’agit de rendre toute chose universelle, alors instruisez à l’universalité et l’enfant, ensuite, fera le choix à son appartenance.

     

     

    Celui qui voudra garder sa vie la perdra.

     


    Question :
    Comment expliquer de façon simple et concise à des personnes angoissées, ce qui est en train de changer, ce qui va se passer dans un très proche avenir, le pourquoi, le but de tout cela.


    Commencez d’abord par leur dire qu’il ne se passera rien. Les gens imaginent que la guerre peut arriver, qu’un cataclysme peut arriver, et comme on peut entendre de certaines personnes, que même la lune à un moment donné risque de tomber sur la terre, puisqu’un satellite a disparu, pourquoi pas un deuxième.

    Les frayeurs, les craintes font partie de la nature humaine, surtout à l’approche de ces fins de cycle, à ces périodes où il y a révélations, où il y a changements, où il y a l’approche du miroir. Toutes les frayeurs et craintes ancestrales, qui font partie de la molécule, qui sont des frayeurs et des craintes animales, ressortent, et l’individu qui n’a pas suffisamment de foi ou de détachement vis-à-vis de la mort, entre en grande angoisse.

    Ce dont il faut les affranchir dans ces cas-là, c’est avant tout de la mort, car on ne peut pas changer les événements qui viendront, à moins que l’homme ne se transforme lui-même. Ce qu’il faut exorciser, ce n’est pas qu’ils pourront être parmi les survivants s’ils intègrent telle ou telle société, s’ils font partie de tel chemin initiatique.

    Ce n’est pas en leur donnant un bon pour la survie que vous arriverez à leur être utile. C’est en exorcisant toutes leurs limites, en premier celle de la mort. Si l’on apprend aux gens à bien mourir, on leur apprend à bien vivre, à ne plus vouloir conserver leur vie. Ils apprennent à vivre la vie.


    C’est pourquoi Jésus a dit : « Celui qui voudra garder sa vie la perdra ».

    Si vous voulez garder votre vie, automatiquement vous déclenchez un système de mortalité, car vous vous mettez dans le système de loi, le système d’action et de réaction qui impliquent la mort. Vouloir garder la vie physique, c’est un instinct qui vient du corps, pour que les hommes aient l’idée de conserver leur plan physique afin de mener à bien leurs développements et leurs destinées.


    Si l’individu qui s’incarne regardait son corps comme une vieille chaussette, il ne pourrait pas accomplir toutes les épreuves qui vont se présenter à lui, faire les prises de conscience et obtenir tout l’enseignement qu’il doit obtenir.
    Il ne faut pas confondre les instincts propres à la nature qui relèvent simplement du fonctionnement du corps, et les réalités de l’âme. Or, lorsqu’un homme n’est pas assez mûr spirituellement il est tout absorbé par les instincts de la loi, par les termes de la loi de la nature.
    N’importe quel animal a l’instinct de la survie et sait se protéger. Il est absolument déroutant de voir comment certaines espèces ont su développer des moyens de protection qui laissent pantois l’imagination des hommes.

    Donc, ce qu’il faut admettre, ce n’est pas que la survie soit primordiale, mais que la libération soit primordiale. Je ne fais pas un discours de mauvais vendeur en vous disant : « Ne t’inquiète pas, si tu perds ton corps physique, tu embellis ton âme, tu gagnes au change. » Non, je ne veux pas faire ce discours-là.

    Simplement je vous dis : « Quoiqu’il se passe, si votre degré vibratoire, donc votre plan de conscience, est suffisamment développé pour que la réalité du cosmos soit la seule réalité vibrante en vous, vous ne risquez rien. »

    Pourquoi avoir peur d’un trépas, d’une catastrophe. Rien n’est catastrophique. Vous n’avez pas besoin de sentir que la catastrophe vous vise, tout dépend à quel monde vous appartenez. Lorsque les voisins se tapent dessus, vous ne vous sentez pas visés, vous ne souffrez pas pour eux.
    Lorsque madame donne une gifle à monsieur, vous n’êtes pas rouge le lendemain matin. Est-ce chez vous que cela s’est passé ? Non, c’est chez l’autre.

    Lorsque le monde s’écroule, est-ce votre monde qui s’écroule ? Non, c’est le monde de l’autre. Mais pour celui qui a véritablement peur, aucune parole ne pourra exorciser sa peur, si ce n’est justement la confrontation avec le phénomène, la prise de conscience.

    Lorsque l’on a peur, rien ne peut enlever la peur, parce que le raisonnement même n’est plus possible dans l’esprit d’un individu. Ce qu’il faut, au moins, c’est leur apprendre à exorciser le sens de la mort. Si la mort vient comme un sourire, alors il n’y a pas de problème.

    Je ne veux pas vous tenir ce discours pour vous annoncer que la mort est proche, pas du tout. La vie ne dépend que de vous, une vie qui dure ou une vie qui ne dure pas, peu importe, mais la vie ne dépend que de vous.
    Quel bel acte que de mourir au milieu de ceux qui meurent avec la peur, de mourir sur le même terrain qu’eux en essayant jusqu’au dernier moment de leur donner la foi et la confiance.
    À quoi sert-il de survivre si l’on n'a pas servi à quelque chose ?

    Servir, c’est là la survie. Celui qui donne sa vie la gagnera. Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers, toutes ces phrases-là, vous devez les méditer pour approcher cette ère, pour en comprendre le sens total, afin d’exorciser la crainte des autres.

    La mort est peu de chose. Je sais que tous les guides, tous les messies, vous ont dit cette parole. Ce n’est pas pour autant que la mort ait changé sur terre, on meurt toujours de la même manière. Pourtant si l’homme voulait se donner un peu la peine de transformer son esprit, il ne serait plus un mortel.


    Plus il veut conserver sa vie, plus il se protège de la maladie en inventant des vaccins, des méthodes, des interventions chirurgicales, plus il débouche sur d’autres maladies, d’autres accidents, d’autres problèmes, d’autres énigmes.

    Or, si tout un peuple se met en marche, dans le sens du don de soi, du partage, toutes les forces qui sont contraires s’annulent. Celui qui dans sa vie veut garder sa richesse, une autre fois s’incarne immanquablement en pauvre. Ce sont ces lois-là qui agissent. Si vous ne pensez pas à être sauvés, c’est Dieu qui vous sauvera.

     

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  • Les lois universelle

     

     

     

    Question :

     

    On nous demande de suivre les lois universelles, pourriez-vous nous énumérer les principales, les plus importantes à suivre pour le règne humain ?


    Les lois universelles changent d’aspect avec chaque civilisation. Quand je dis qu’elles changent d’aspect, cela ne veut pas dire que leur nature change, mais c’est la façon dont elles sont acceptées, énumérées et dites par les hommes.

    C’est ainsi que Moïse a donné des lois qui déterminaient quel devait être le comportement conjugal. Lorsqu’il disait : « Tu ne regarderas pas et ne convoiteras pas la femme de ton voisin », ce n’était pas faire référence à une loi universelle. Parce que Dieu ne s’est pas occupé des affaires matrimoniales des hommes, et comment aurait-il pu l’imaginer, lui qui de toute manière n’a même pas de compagne vu qu’il est un.

     

     


    Simplement les lois sont telles, et à la manière des rayons, elles ont des degrés et chaque fois que la pénétration de ces degrés s’effectue dans la matière et prend contact avec le degré de conscience des hommes, elles prennent un aspect et se subdivisent pour créer d’autres lois subsidiaires et inférieures, mais qui sont quand même rattachées à la loi primordiale.

    Cette loi primordiale se met donc à la portée du plan de conscience, du plan de civilisation des êtres concernés. C’est ainsi que tel ou tel prophète, tel ou tel guide peut édicter un certain nombre de lois qui, en fait, n’ont rien d’universelles, mais qui sont quand même des lois rattachées à l’universel.

    Sans cette base, l’homme n’arriverait pas à comprendre la loi.
    Donc, en fait, la loi passe d’abord par un aspect social. La première manifestation de la loi cosmique c’est une loi sociale quoique l’on en pense. C’est pourquoi l’effort est toujours porté pour construire des civilisations, pour construire des sociétés.

    Vous êtes vous demandés pourquoi l’homme, presque instinctivement, construit-il toujours des sociétés ?
    Que vous remontiez très loin dans le temps, il y a toujours eu des villages, des tribus, des peuples. Si le regroupement a toujours été à la base en fait de la construction de la civilisation du monde, c’est parce qu’avant tout, la loi cosmique devient loi sociale.

    Donc pour être un disciple qui respecte les lois cosmiques, il faut avant tout respecter les lois sociales, ces lois toutes bêtes du genre : tu ne voleras point, tu ne tueras point. Je ne vais pas vous les citer, vous les connaissez.

    Il faut être donc un bon citoyen en fait. Je ne veux pas éveiller en vous ce sentiment de patriotisme ou autre, c’est d’une clarté tellement évidente que je ne devrais pas avoir à le dire.
    Lorsque l’on veut être un disciple intègre, la première chose que l’on respecte c’est l’environnement, que ce soit l’environnement de la nature ou de la société.
    Respectez les lois, même si la loi est absurde pour les hommes.

    C’est pourquoi Jésus a dit lorsque l’on lui demandait : « Pourquoi dois-je payer l’impôt, cet impôt trop lourd qui nous appauvrit ? Qu’est ce que tu as à dire là-dessus toi le fils de Dieu ? » Et il a dit :
    « Rends à César ce qui est à César »

    Or il n’y a aucun Maître (si un jour vous montez nous voir on en discutera), qui ne soit pour l’impôt. Cette notion même n’existe pas dans l’esprit d’un Maître. C’est une affaire de financier, ce n’est pas une affaire de Maître.
    Mais il faut respecter la loi sociale car c’est ce qui maintient le système d’évolution, ce qui maintient le système d’avancement, c’est ce qui permet à certains individus de se développer. Donc, rend à César ce qui est à César.

    Ne grimacez plus lorsque vous payez vos impôts, et je ne dis pas cela pour que vous aimiez le fisc soudainement. 
    Je dis seulement cela, pour que se développe en vous un certain état de disciple, une conscience de votre devoir.

    Ceux qui commencent à marcher sur le chemin, sont souvent en rupture avec le monde traditionnel, le monde social. Ils voudraient un monde particulier, un monde fantastique. Alors certains créent des mondes artificiels, ils vivent en autarcie, ils se créent leurs lois, leurs systèmes, et le monde traditionnel est dehors.

    Erreur ! S’ils ont cette rupture, c’est justement parce qu’ils n’arrivent pas encore à faire la synthèse, donc il faut les aider. Il faut les aider à intégrer ce monde spirituel dans le monde traditionnel.
    Un disciple, un initié, je ne dis pas qu’il est heureux, qu’il saute de joie en payant ses impôts, et qu’il pense avoir fait un acte de charité vis-à-vis de la société.
    Il doit avoir la conscience que c’est son devoir de participation à la vie de la citée.

    Le disciple ne fait que passer dans le monde. Il vit quelques soixante ou soixante dix ans mais après lui le monde doit durer. Il doit léguer un monde intact pour qu’il puisse servir à d’autres, comme il s’en est servi.

    Donc, respectez les règles. Tout naturellement, à l’intérieur du monde, vous avez le devoir de transformer les règles pour les anoblir, mais vous n’avez pas le droit de les détruire, vous devez avant tout les respecter. J’espère que c’est admis.

    Les rayons 4 à 7

     

    Les rayons quatre à sept.

     

     

     


    Question :

    Dans l’énoncé de notre première question, nous avons demandé des informations relatives aux trois rayons majeurs, maintenant, on vous demande si nous pouvons aussi recevoir des commentaires sur les rayons quatre à sept.


    Je le répète, ce sont, les rayons qui constituent toute la matière. À chaque rayon sont attachées des hiérarchies, et chaque rayon passe par les différentes planètes de votre système solaire.

    Naturellement la terre n’est pas le centre de l’univers, mais comme chaque système est une reproduction du grand système, tout est copié à la façon du grand système. C’est ainsi que, lorsqu’il y a création d’une vie physique dans un système solaire, il y a immédiatement copie du grand système, du macrocosme.

    C’est pourquoi la terre semble être le centre de toutes nos préoccupations et de nos discours, alors qu’en fait elle n’est qu’un petit point dans l’infini. Ces sept rayons passent à travers les sept planètes maîtresses de votre système solaire. C’est ce que l’on connaît en astrologie.


    En étudiant l’astrologie, on n’étudie en fait que l’aspect exotérique de ces forces, l’aspect manifesté, l’aspect qui va justement concrétiser, formuler la matière, la personnalité, le psychisme et la forme de l’homme.
    Ce qui manque à la connaissance astrologique, c’est l’aspect ésotérique de ces forces et lorsque l’on veut découvrir cet aspect, il faut tout simplement étudier les rayons eux-mêmes.

    Au-delà de la planète, il n’y a rien d’autre que le rayon en tant qu’essence, et ces sept rayons viennent du soleil et constituent tout ce qui est en l’homme, la moindre racine de ses cheveux, la moindre de ses pensées.
    Vous êtes constitués totalement par les sept rayons en tant qu’homme physique et spirituel, mais en tant qu’entité spirituelle vous n’êtes que les trois rayons majeurs.

    Les quatre autres étant, en fait, des jeux de manifestation et moyens d’action.
    C’est pourquoi ils sont exotériques, car ils ne sont que des instruments, alors que les trois autres sont ésotériques, car ils sont la substance et l’essence.

    Il en est de même pour les Bouddhas concernés, à la tête de ces différents rayons. Les planètes ne sont pas les lieux où ces Bouddhas existent, car les planètes sont encore une forme trop dense pour eux. Mais par contre, y résident leurs hiérarchies, du point le plus grand jusqu’au point le plus infime, le plus bas, comme les esprits qu’utilisent les mages et les magiciens.

    Ces hiérarchies issues d’un Bouddha X par exemple ont constitué une planète, imaginons Jupiter, et travaillent, par le rayon qui passe par la densité et le type de matière de Jupiter, à maintenir et à diriger toutes les formes sur la terre.

    C’est ainsi que la terre, recevant depuis l’origine l’influence de ces rayons, continue sa formation, car la terre est encore en formation, elle est encore en travail jusqu’à ce que les sept races soient effectivement nées et pleinement vécues par les âmes.

    Vous êtes toujours, en fait, dans la partie de la genèse, vous n’êtes pas encore nés, la terre n’est pas encore véritablement née. Lorsqu’elle le sera véritablement, elle n’existera plus en tant que planète physique. Toutes les civilisations seront transportées sur un plan plus subtil et il y aura le pont avec Shamballa. Chacun pourra entrer dans la cité céleste.

    En attendant la venue de toutes les races, et qu’elles soient pleinement maîtrisées dans leur action, leur mode de pensées, de vie etc., il faut que toutes les planètes soient passées en action et qu’elles aient pu déverser leurs rayons, et toute la conscience, tout le travail initiatique de leurs rayons. La dernière qui effectuera la chose, qui bouclera le cycle en quelque sorte, sera Neptune, et comme il est dit dans le livre : des ténèbres est sortie la lumière. C’est l’acte de Neptune.

    Dans son premier aspect, Neptune est chaotique, mais en même temps il est celui qui représente le plus la divinité, qui détient la plus grande clé initiatique, la plus grande inspiration divine.

    Neptune est là à l’origine du monde qu’il crée dans l’amalgame chaotique de tous ces rayons mélangés et condensés. Puis à chaque jour, c’est-à-dire à chaque ère, à chaque cycle, (parce qu’en fait les jours de la bible sont des ères), il passe le sceptre à l’initiateur suivant, donc à la hiérarchie suivante pour concrétiser tout le travail qui est à faire, toutes les humanités qui sont à créer.

    Ensuite, lorsqu’il s’agit de consacrer l’humanité finale, l’humanité de synthèse, l’homme, il reprend le sceptre, absorbe son humanité et la renvoie au cahot dans une autre dimension. Pour l’humanité c’est l’occasion de la naissance, où le peuple devient solaire. Il quitte sa situation d’être terrestre pour devenir un être solaire, car toutes les civilisations pour retrouver leur trinité, ces trois rayons dont nous parlions initialement, toutes les civilisations sont obligées de prendre la porte du soleil.

    C’est pourquoi dans les traditions anciennes, chaque fois que l’on parlait d’un messager de Dieu, on le disait venir du soleil, ou on le dessinait passant par la porte du soleil. Toute cette imagerie concerne cette réalité initiatique.

    Quand l’humanité, dans son ensemble, arrive à son apogée spirituel, lorsqu’elle n’est plus qu’une synthèse des sept rayons qui l’ont successivement constituée, elle devient solaire, elle rejoint le logos solaire qui devient l’initiateur. Et à l’intérieur de ce logos solaire, il se passe la même chose qui se passait à l’intérieur du logos planétaire, ce que vous vivez maintenant, mais à un degré supérieur.

    Ensuite ayant acquis toutes les initiations sur un plan solaire, cet être est transporté dans une autre dimension, dimension qui constitue à nouveau le corps d’une autre entité, le logos universel. C’est à ce moment-là que l’on ne peut plus rien dire. Parce que déjà, si je pouvais vous expliquer ce qui se passe dans la vie solaire, vous n’en comprendriez que très peu, alors épargnez-moi le logos universel.

    Lorsque l’on s’intéresse à la constitution des rayons, on aborde un sujet qui est tellement immense et nécessite une habilité de l’esprit tellement développée, qu’il devient très difficile de mettre à la portée de tous toute cette science.

    Non pas parce que l’homme terrestre n’est pas assez préparé pour recevoir cette chose. Ce n’est pas une question d’intelligence,
    c’est une question de compréhension grâce au plan de conscience.

    Lorsque j’explique, par exemple, ce qu’est le rayon deux, j’ai beau expliquer qu’en fait i
    l est tout simplement l’épanchement du rayon d’amour, qu’il est l’amour cosmique, la flamme, celui qui me comprend vraiment, est celui qui, en fait, est déjà éveillé à ce plan de conscience.

    C’est pourquoi je préfère vous dire comment vivre, comment penser, comment agir, comment empoigner ces énergies qui vous constituent pour que vous, vous découvriez la vérité sur ces choses.
    Je ne prononce pas des paroles en l’air pour le plaisir de philosopher. Par contre, je veux descendre là où vous souffrez, là où vous vous énervez, là où vous vous débattez avec votre problème et parlons-en, pour que vous puissiez le dominer, et lorsque vous l’aurez dominé, alors je n’aurai plus rien à dire, vous découvrirez votre réalité.

    Apprenez à vivre et en même temps vous comprendrez les lois de la vie. Mais, naturellement, dans un premier temps, comme je le conseille souvent, il faut s’instruire, mais n’imaginez pas que l’instruction sera l’effort principal sur votre chemin initiatique. L’instruction vous permettra de développer le discernement. Instruisez-vous, mais expérimentez, maîtrisez et vous comprendrez la science occulte.

    Qu’est ce que la science occulte ?

    La science occulte, ce n’est pas mettre à la portée de tous la conscience cosmique et ses lois.
     On ne devrait pas appeler toutes ces choses science, connaissance, une tradition parlée et écrite, c’est là le problème. Autrefois il n’y avait qu’une transmission de conscience à conscience, du maître à l’élève. C’est cette époque-là qui est représentée par la flamme vivante où le maître est pratiquement invisible, où Isis est toujours voilée, parce qu’en fait, elle n’est là qu’en tant que substance pour se déverser lorsque le disciple est prêt.

    Instruisez-vous, c’est très bien et je vous le conseille, mais attention ce n’est pas tout, il y a l’expérience, le plan de conscience à acquérir. C’est ce qui vous permettra de rester humbles, si vous gardez à l’esprit que vous avez toujours à travailler sur le plan de conscience plutôt que sur l’effort.

    Ainsi vous avez conscience que vous n’êtes jamais allés assez loin, assez profond et qu’il faudra toujours expérimenter, toujours vous métamorphoser, toujours vous transformer, toujours apprendre, mais vous serez en sécurité par rapport à l’orgueil. Quelqu’un qui croit qu’il suffit de savoir, risque fort et très vite d’être orgueilleux.

    Tandis que si vous axez votre développement sur le plan de conscience, que vous gardez à l’esprit que toute la métamorphose s’opère là, et que c’est sans fin, alors vous gardez votre humilité, vous savez garder votre place, et vous faites l’effort juste, vous économisez en fait du karma.

    Vous n’avez pas à revenir pour expérimenter une illusion que vous avez créée. Vous restez clairs et purs. Le plan de conscience, n’oubliez pas cette chose.

    Qu’est-ce qu’un plan de conscience ?


    Essayez d’imaginer le plan de conscience que vous aviez lorsque vous étiez âgés de dix ans, la façon dont vous ressentiez les choses, la façon dont vous réagissiez par rapport aux choses, et le plan de conscience qui vous constitue maintenant.

    C’est cela le plan de conscience, ce que vous étiez quand vous étiez petits et ce que vous êtes maintenant.
    Un plan de conscience c’est tout simplement une autre façon d’entrevoir, d’appréhender, de se comporter, non pas en se forçant, mais en étant soi-même autre chose. C’est une question d’être, ce n’est plus une question de contrôle. Axez vos efforts là-dessus.

    La vérité, La justice


    Question :
    Voici une triple question. Qu’est ce que la vérité ? Qu’est ce que la justice ? Et à la lumière de la vérité et de la justice, l’usage de la force et de la violence est-il justifié ?


    Qu’est ce que la vérité ?

    La vérité c’est la réalité.

    Qu’est ce que la réalité ?

    C’est ce que vous ignorez, car pour admettre la réalité, pour connaître la réalité, il faut atteindre un certain plan de conscience. La vérité est toujours la quête de tous les gens qui ont une certaine envergure, un certain déploiement des concepts intellectuels.
    C’est ainsi qu’en philosophie, sans admettre une part ésotérique, la quête de la vérité, la quête primordiale est : quel est le sens du monde, quel est le sens de la vie. Pour eux, s’interroger à propos du sens du monde, du sens de la vie, c’est rechercher la vérité.
    Or, s’interroger à propos du sens du monde et de la vie, c’est s’interroger à propos de la réalité, mais on ne peut arriver, aboutir à la connaissance du sens du monde que si l’on se développe suffisamment pour pouvoir admettre la réalité du monde.
    Qu’est ce que la réalité du monde ?

    Pour chacun, la réalité du monde change selon son degré initiatique. Pour untel la réalité du monde est que le monde est violent, que le monde ne vaut rien, qu’il est désespérant, que les hommes ne valent rien, qu’ils sont méchants, très violents.
    Pour un autre, d’un autre tempérament, d’un autre rayon, le monde va être une béatitude où tout le monde est gentil, où de temps en temps on nous tape un peu sur les doigts, mais finalement on est optimiste.
    Pour un autre individu, la réalité du monde va être l’argent, la conquête du pouvoir, l’exercice de l’ambition. Cela passe toujours par la capacité d’entendement, par la capacité de vision de l’individu.

    Mais en tant qu’essence, la vérité c’est simplement la réalité. On ne peut pas discourir sur la vérité. Il y a simplement à l’intégrer, à se révéler à la réalité, et ainsi la vérité entre en nous. Vérité, réalité c’est comme amour sagesse, on peut tourner autour du pot en découvrant mille et un mots pour exprimer une seule et même substance.

    L’homme ne peut découvrir de lui-même le sens de quelque chose, parce que le fait même de sa quête indique qu’il est encore dans sa limite.
    Donc ne cherchez pas la vérité, instruisez-vous à propos de la réalité, et essayez chaque jour davantage, de vivre en rapport, de plus en plus serré, avec la réalité.

    Qu’est ce que la réalité ? C’est ce que vous a dit Jésus.
    Le royaume, c’est la réalité. Vous êtes éternels, c’est la réalité. Aimez-vous les uns les autres, c’est la réalité. Ce que tu fais au plus petit d’entre mes enfants c’est à moi que tu le fais, c’est la réalité. Toutes ces lois-là, sont les représentations de la réalité.

    Qu’est ce que la justice ?


    Sur le plan terrestre, la justice est un système qui permet, par actions égales, de pouvoir châtier ou de pouvoir récompenser une action.
    La justice en terme cosmique c’est la pureté, c’est la clarté, c’est encore la réalité.

    La justice n’est pas exercée par Dieu, par le Maître ou une hiérarchie. La justice en tant que telle n’existe pas, il y a tout simplement une pureté.

    Lorsque l’homme au cours de son évolution rencontre la pureté, comme elle est un miroir, l’homme prend conscience de toutes ses limites, de toutes ses infortunes, tous ses malheurs, tous ses vices. Ça, c’est la justice, mais ce n’est qu’un miroir, et le miroir ne peut être justice que s’il est pureté. Il ne donne aucun verdict, il est là et quand l’homme regarde, il sait et se châtie lui-même.

    Aucune loi ne châtie l’homme. C’est le miroir, qui, en envoyant la perfection, envoie ce que vous vous appelez la justice, et qui n’est qu’une force de rédemption pour pouvoir anoblir et développer l’homme.
    Lorsque cette force de rédemption arrive sur la terre, l’homme croit que c’est le temps du châtiment, parce que, selon le nombre de ses vices, de ses limites il va rencontrer les épreuves correspondantes, et, selon l’entêtement, cela peut avoir l’apparence du malheur, alors que ce n’est qu’un moment d’initiation.


    Tous ces concepts-là sont des concepts qui ont une résonance intellectuelle, qui s’applique dans un domaine social. Comme je l’ai dit tout à l’heure, toutes les lois cosmiques ont une manifestation en tant que loi sociale. Donc, quelque part, ces lois-là sont quand même une réalité. Mais lorsque l’on veut aller au fond de cette réalité, il faut se détacher de son sens terrestre pour n’aborder que le sens cosmique.

    La justice c’est un bien grand mot, une bien belle énergie, elle s’établit maintenant, vous êtes en train de la vivre. Vous me demandez ce qu’elle est ? 
    Regardez le monde et regardez la justice s’établir.

    Vous pouvez me dire : « Comment peut-on constater la justice, alors qu’il y a tant d’horreurs, et justement tant d’injustices apparentes ? »

    Alors, n’oubliez pas que
    la justice est un miroir. À l’heure actuelle, l’homme se regarde en train d’agir, il prend conscience de ses vices, de ses limites. La société se révèle en tant que telle, l’homme se révèle en tant que tel. Celui qui avait un fond d’assassin, assassine, parce que c’est l’heure de la révélation, et quand c’est l’heure de la révélation, comme le dit l’apocalypse, ce n’est pas seulement l’heure où Dieu vient donner son enseignement, c’est aussi l’heure, pour l’homme, de prendre conscience de ce qu’il est, et selon ce qu’il saura de lui, il pourra comprendre l’enseignement.

    En ce moment de grand bilan, toutes les noirceurs remontent des enfers de l’homme pour qu’il en prenne conscience. S’il y avait une énergie qui dissimule les problèmes, qui dissimule les vices, il n’y aurait pas d’évolution.

    Il se trouve que, pendant un certain temps, l’énergie travaille à édifier un certain système, une certaine philosophie, une certaine civilisation, puis un jour, l’initiateur arrive avec son miroir de justice. Il met au grand jour tous les problèmes, tous les vices de la machine, et tous ces vices explosent.

    Celui qui fait partie de la machine croit au grand cahot. En fait, c’est la clarification de la situation. Lorsque l’on est à l’intérieur de cette clarification, il ne semble pas que cela soit pour un grand bien. Attendez de voir les choses, il ne faut jamais juger quand on est au milieu de l’action.
    De plus, l’homme a toujours l’habitude de croire que le pire va être pour demain. De génération en génération les hommes se passent la manie comme si c’était une hérédité : demain ce sera pire, cela va de plus en plus mal, grand papa avait une vie meilleure.
    N’oublions pas que grand papa a vécu la guerre de 14-18, et lui-même disait : « Au temps de grand père c’était mieux. » N’oublions pas non plus que ce fameux grand père a vécu certaines révolutions, certaines autres guerres, qu’il y avait la peste, qu’il y avait la syphilis, qu’il y avait la famine, que l’on détroussait les femmes pour un rien, que l’on égorgeait les gens pour quatre sous.

    À l’heure actuelle, la vie va au contraire vers un meilleur, mais avant que ce meilleur n’arrive véritablement, il faut, de fond en comble, analyser la machine, qu’elle révèle chacun de ses vices pour pouvoir les enlever. Donc n’ayez pas peur, et au lieu d’avoir l’idée de la survie, préparez-vous à la perfection. Ne travaillez pas pour la survie, travaillez pour la perfection, et quoiqu’il se passe, n’ayez pas peur.

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